preloader

Un guide pour vous aider à comprendre la différence

De l’élaboration d’un flux Instagram à l’envoi d’une lettre d’information par courriel, il est presque impossible de poursuivre des efforts de marketing sans parler d’image de marque. De même, les designers et les agences s’appuient souvent sur des objectifs marketing lorsqu’ils créent ou réimaginent une marque visuelle. L’image de marque et le marketing sont si étroitement liés qu’il est parfois difficile de différencier la fin de l’un et le début de l’autre. Qu’est-ce que la stratégie de marque, d’ailleurs ? Comment la stratégie de marque soutient-elle la stratégie marketing ? Est-ce que vous besoin de une marque pour faire du marketing ?

Ce sont des questions essentielles, génératrices de revenus, auxquelles toutes les entreprises devraient réfléchir. Pour vous aider à y voir plus clair, voici ce que vous devez savoir sur la stratégie de marque et le marketing – et pourquoi votre entreprise a besoin des deux.

Qu’est-ce que l’image de marque ?

C’est une question apparemment simple à laquelle de nombreuses entreprises ont du mal à répondre : qu’est-ce que l’image de marque ? Bien sûr, une marque repose sur des éléments visuels comme les logos, les palettes de couleurs et les polices de caractères. Mais elle comprend également des éléments intangibles, notamment une voix, une personnalité et un objectif de marque.

Comme le dit le légendaire expert en stratégie de marque Seth Godin dit qu’une marque est “l’ensemble des attentes, des souvenirs, des histoires et des relations qui, pris ensemble, expliquent la décision d’un consommateur de choisir un produit ou un service plutôt qu’un autre”.

Pour mieux comprendre comment une entreprise peut façonner ces attentes et ces souvenirs, explorons quelques aspects clés du développement d’une marque : la personnalité, l’objectif, les lignes directrices et l’expérience.

Personnalité de la marque

Avant tout, les marques fortes ont une personnalité qui leur est propre et à laquelle on peut s’identifier. À un niveau de base, la personnalité d’une marque comprend les émotions et les idées associées à une marque. La personnalité est importante car elle contribue à définir la manière dont les clients interagissent avec la marque et ce qu’ils ressentent à son égard, quel que soit le jour.

La personnalité d’une marque peut varier considérablement en fonction de l’industrie et du public. Par exemple, la marque Pantone est perçue comme une marque de luxe. un leader d’opinion intelligent et créatif. En tant qu’autorité de référence pour les professionnels du design du monde entier, le message de Pantone reste informatif et professionnel à chaque instant. En revanche, LaCroix est un marque d’eau gazeuse qui conserve une personnalité à la fois saine et ludique. LaCroix s’adresse aux milléniaux, sa principale base de consommateurs, en se concentrant sur le contenu créé par les utilisateurs et l’engagement authentique sur les médias sociaux plutôt que sur la publicité ouverte.

Ce qu’il faut retenir de la personnalité d’une marque, c’est qu’elle est plus efficace lorsqu’elle est influencée par la clientèle de la marque.. La meilleure façon de définir les dimensions de la personnalité de votre marque est de se mettre à l’écoute des désirs et des besoins de votre public. Cela garantit que la personnalité de votre marque est à la fois mémorable et unique par rapport aux concurrents.

Objectif de la marque

L’objectif de votre marque permet de clarifier ce en quoi elle croit, sa raison d’être et les raisons pour lesquelles les clients devraient y adhérer. Dans un monde où tant d’entreprises se disputent l’attention des consommateurs, l’objectif de la marque aide l’entreprise à se connecter aux futurs clients sur un plan émotionnel. Pour établir un objectif clair et différencié, il est préférable de commencer par définir les valeurs fondamentales de votre marque.

Pensez-y de cette façon : Si votre marque était une personne, vos valeurs fondamentales représenteraient vos convictions personnelles, politiques et morales. De même, les valeurs d’une marque déterminent la façon dont elle agit, avec qui elle travaille et les choix qu’elle fait. Lorsqu’elles sont bien définies, les valeurs d’une marque sont racontables, applicables et mémorisables. Lorsque les gens peuvent s’identifier aux valeurs d’une marque à un niveau personnel, ils ressentent un lien émotionnel. En retour, ils sont plus susceptibles de développer un lien fidèle avec la marque et de la soutenir dans le temps.

La définition des valeurs fondamentales permet également de définir la mission de la marque. Qu’il s’agisse de l’élaboration d’une nouvelle campagne de marketing ou du choix d’un partenaire stratégique de la marque, l’énoncé de mission existe pour guider et informer les décisions importantes. Lorsqu’elle est utilisée de manière cohérente, la déclaration de mission aide votre marque à définir une présence unique sur le marché et une proposition de valeur à laquelle les clients croient.

Directives relatives à la marque

Ensuite, une marque doit respecter un ensemble détaillé de normes de marque. Ces directives aident les graphistes, les spécialistes du marketing, les développeurs web, les gestionnaires de communauté et même les services de conditionnement des produits à rester sur la même longueur d’onde et à présenter au public une vision unifiée de la marque. Lors de la création d’un guide de la marque, il faut toujours inclure des règles relatives à l’image visuelle de la marque. Ces règles comprennent l’emplacement et l’apparence du logo, les couleurs de la marque, etc.

Par exemple, considérez les directives de la marque Shazam ci-dessous. Ce livret pratique montre au monde entier exactement comment le logo Shazam doit être utilisé. Il contient également des directives explicites sur la façon dont la marque ne doit pas être utilisés. Ce type de directives est important pour garantir que d’autres parties utilisent la marque correctement et avec précision sur les supports imprimés et numériques. L’utilisation abusive d’une marque peut porter atteinte à son intégrité, et des directives explicites permettent de s’assurer que les autres utilisent la marque de la bonne manière.

Les directives de la marque peuvent également aider à définir certains aspects de la voix de la marque, notamment le ton et le langage. Si vous voulez que votre marque soit ludique et utile, vous pouvez éviter d’utiliser des termes complexes ou intimidants. Si une marque préfère maintenir une personnalité intelligente et informative, un certain niveau de complexité peut être nécessaire pour que le langage résonne auprès du bon public.

La définition de directives de marque aide une entreprise à maintenir une image et une personnalité cohérentes à travers tous les points de contact avec le client. C’est la clé pour aider votre marque à se démarquer dans un monde de plus en plus compétitif.

En outre, comme nous le verrons plus loin, les directives de la marque jouent un rôle important dans l’élaboration d’un message marketing mémorable.

Expérience de la marque

Parce que l’expérience de la marque repose principalement sur des éléments intangibles, comme les émotions que les clients associent à une marque, elle peut parfois sembler difficile à définir. Heureusement, une approche cohérente de l’image de marque peut, dans une certaine mesure, guider et influencer l’expérience de la marque.

Par exemple, une personnalité et un objectif de marque cohérents contribuent à établir des sentiments de confiance et de fiabilité chez les clients. Imaginons que vous adoptiez une voix enjouée mais réactive sur les médias sociaux. Cela peut aider les gens à se sentir à l’aise lorsqu’ils ont un souci avec votre produit. Ou bien, disons que la mission de votre marque décrit un engagement en faveur de l’approvisionnement durable. Les gens sauront toujours qu’ils peuvent se sentir bien avec vos produits, puisque la durabilité fait partie de votre mission depuis le premier jour.

Armé d’expériences de marque cohérentes et puissantes, vous serez sur la bonne voie pour former une armée d’ambassadeurs de la marque. fidèles à la marque. Les clients fidèles sont ceux qui soutiennent votre marque au fil du temps, et ils constituent une source importante et fiable de revenus. La création d’une marque peut sembler être un investissement, mais ses bénéfices dépassent largement ses coûts. Le fait de consacrer du temps et de la réflexion à votre marque est la clé pour créer une identité de marque puissante, cohérente et fiable sur laquelle les clients peuvent compter.

Qu’est-ce que le marketing ?

L’image de marque comprend l’identité de votre entreprise et sa raison d’être. Elle donne à votre entreprise une identité réelle, associée à des idées, des émotions et des croyances. Le marketing renforce cette identité en partageant la mission et les valeurs d’une marque d’une manière pertinente qui stimule les ventes.

Comme l’explique le Association américaine de marketing, le marketing est “l’activité, l’ensemble des institutions et des processus permettant de créer, de communiquer, de livrer et d’échanger des offres qui ont de la valeur pour les clients, les consommateurs, les partenaires et la société en général”.

Comme vous pouvez le constater, le marketing est un vaste domaine d’expertise qui implique de nombreuses personnes et entités. Pour comprendre le marketing d’une manière plus concrète, considérez les trois objectifs clés du marketing (et comment chacun d’entre eux est lié à l’image de marque).

Informative

Le marketing cherche à apprendre aux clients qui est une marque et pourquoi son existence est importante. C’est ce qu’on appelle souvent la sensibilisation, surtout pour les personnes qui n’ont pas encore entendu parler d’une entreprise.

Inspirations

Le marketing incite les gens à croire en la valeur des produits et services d’une marque. Il montre aux gens pourquoi la marque vaut la peine d’être investie et comment elle va améliorer leur vie.

Profitable

Tout d’abord, un plan de marketing permet d’obtenir l’adhésion des gens. Ensuite, il offre encouragement et soutien tout au long du processus d’achat. Le résultat ? Des ventes, des ventes, et encore des ventes.

Le marketing comme outil de vente

Des médias sociaux aux annonces PPC en passant par les courriels et les articles de blog, le marketing se présente sous de nombreuses formes et s’étend à de multiples formats. Cependant, quelle que soit la forme de marketing sur laquelle une marque s’appuie, tous les efforts visent un objectif ultime : vendre. Qu’il s’agisse d’un organisme sans but lucratif, d’une entreprise indépendante ou d’une méga-société, toute organisation doit vendre pour survivre. Parfois, il s’agit simplement de vendre une idée ou une mission ; d’autres fois, il s’agit d’un produit ou d’un service.

Le marketing est finalement ce qui incite un client à investir dans une marque ; l’outil qui permet de conclure l’affaire. À cette fin, le marketing et les ventes sont étroitement liés. Mais tous les messages marketing ne sont pas créés de la même manière. Un marketing réussi doit être informatif, influent et digne de confiance. Pourquoi ? Parce que les messages marketing déséquilibrés donnent souvent une fausse image de la marque, ce qui entraîne des incohérences dans ce que représente l’entreprise. Si vos efforts de marketing visent principalement à influencer les gens, par exemple, ils peuvent sembler commerciaux et malhonnêtes. Si elle s’efforce trop d’être digne de confiance, en revanche, elle peut être si transparente qu’elle manque d’un pouvoir de vente essentiel.

Il s’agit d’une ligne de conduite délicate et parfois difficile à suivre, et elle devient encore plus complexe à mesure que l’entreprise se développe. La bonne nouvelle, c’est qu’une marque bien définie contribue à la cohérence des messages marketing, ce qui leur permet de renforcer la réputation et les résultats de l’entreprise.

Pourquoi l’image de marque est importante pour le marketing

Nous avons déjà abordé l’importance des directives de marque – et la manière dont elles contribuent à une identité de marque puissante et cohérente. Voyons maintenant comment les lignes directrices de la marque et les efforts de marketing se combinent de manière équilibrée pour augmenter les revenus.

Pour commencer, directives de la marque informent les visuels et le langage utilisés dans les campagnes de marketing. Les marques travaillent souvent avec des designers, des agences et d’autres entités créatives pour créer et promouvoir des campagnes de marketing réussies. Une fois que vous aurez partagé les lignes directrices de la marque avec vos partenaires, ils s’assureront que tous les efforts de marketing restent fidèles à la marque. À son tour, le marketing s’efforce de renforcer l’image de la marque et d’accroître sa notoriété.

Les publicités et les campagnes de marketing sont souvent la première occasion pour une personne de rencontrer une marque. Ces premières points de contact avec le client sont essentiels pour développer la notoriété d’une marque. Lorsque ces messages reflètent correctement le message de la marque, une personne découvrira exactement ce qu’elle attend en approfondissant ses recherches sur la marque.

Si une marque est le hibou sage et stable, le marketing est le renard rapide et agile. Les messages marketing changent constamment en fonction des tendances saisonnières et des besoins des clients. Et si les marques ont tendance à évoluer avec le temps, elles restent ancrées dans la même mission et la même morale. Cela donne au monde du marketing, en constante évolution, une base fiable et mémorable sur laquelle s’appuyer.

Réflexions finales : Marketing et image de marque en harmonie

Le marketing est un outil essentiel pour faire connaître les produits, attirer de nouveaux clients et atteindre des objectifs de vente importants. Mais pour envoyer des messages cohérents et pertinents, le marketing a besoin d’une marque forte sur laquelle s’appuyer. Comprendre la différence entre la marque et le marketing est la clé pour élaborer une stratégie de marketing axée sur la marque qui donne des résultats.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *