preloader

La puissance des systèmes de conception

Les systèmes de conception comblent le fossé entre les concepteurs et les ingénieurs qui travaillent sur une variété de produits et recréent fréquemment le travail effectué par d’autres équipes. La communication entre les concepteurs et les développeurs est essentielle pour améliorer le processus de projet, gagner du temps et réduire les coûts. Elle peut également contribuer à améliorer la cohérence de la plate-forme, à créer des produits plus intuitifs et à libérer les concepteurs et les développeurs pour qu’ils puissent travailler sur des problèmes plus importants. En bref, les systèmes de conception sont des sauveurs de vies.

Un système de conception est un ensemble d’actifs préconstruits et réutilisables – composants, modèles, instructions et code – qui permettent aux utilisateurs de créer plus rapidement des expériences numériques cohérentes. Pour votre expérience produit, les systèmes de conception deviennent la seule source de vérité. Fondé sur des concepts spécifiques, un système de conception idéal est construit à partir de ces composants réutilisables qui fonctionnent comme une ligne directrice prescriptive de l’apparence de chaque page ou écran. Il doit être équilibré, cohérent et évolutif afin de rendre les processus de conception et de développement plus efficaces. Lorsque les concepteurs et les développeurs peuvent utiliser les mêmes composants disponibles, le développement d’une expérience client unifiée à travers les produits peut aider à faire évoluer les efforts sur plusieurs plateformes. Le directeur principal de Big Drop, James Weiss, a déclaré ce qui suit :

Pour être clair, il y a une distinction entre les directives de style d’une marque et son système de conception. Le premier englobe principalement les aspects intangibles de la communication de l’identité et de la proposition de valeur, tandis que le second est un sous-produit influencé du premier. En outre, les systèmes de conception valident et canalisent l’identité visuelle afin de fournir à une marque un moyen pratique d’utiliser ses éléments visuels. Et, lorsque les nombreuses personnes derrière la marque peuvent travailler sur la même base, imaginez jusqu’où cette marque peut aller ! »

Les systèmes de conception, comme Carbon d’IBM, utilisent des actifs universels et pré-construits pour réduire le temps que les équipes passent à créer et à construire. Elles peuvent utiliser ce temps pour adapter leurs produits aux cas d’utilisation individuels des clients plutôt que de construire et reconstruire des pièces de base.

Avantages des systèmes de conception

Le travail de conception (et de développement) peut être développé et reproduit rapidement à grande échelle.
La capacité de recréer rapidement des idées à l’aide de composants et d’éléments d’interface utilisateur prédéfinis est la valeur fondamentale des systèmes de conception. Les équipes peuvent réutiliser les mêmes éléments à l’infini, ce qui réduit la nécessité de créer de nouveaux composants et, partant, le risque d’incohérence involontaire.

Cela libère des ressources de conception qui peuvent se concentrer sur des défis plus importants et plus difficiles.
Comme les éléments de base de l’interface utilisateur ont déjà été produits et sont réutilisables, les ressources de conception peuvent se concentrer sur la résolution de défis plus compliqués plutôt que sur le raffinement de l’apparence visuelle (comme la hiérarchisation des informations, l’optimisation du flux de travail et la gestion des parcours). Si cet avantage peut sembler insignifiant lorsque seuls quelques écrans sont créés, il devient important lorsque des dizaines d’équipes et des milliers d’écrans sont concernés.

Elle permet d’établir un langage commun entre et au sein des équipes interfonctionnelles.
Un langage unique élimine les pertes de temps en matière de conception ou de développement dues à des erreurs de communication, en particulier lorsque les responsabilités en matière de conception changent ou que les équipes se répartissent géographiquement.

Il garantit que les produits, les canaux et les départements (peut-être séparés) ont tous le même aspect.
L’absence d’un système de conception à l’échelle de l’organisation peut entraîner une apparence visuelle inégale et des expériences qui semblent fragmentées ou sans rapport avec la marque, en particulier lorsque les équipes travaillent en silos, où chaque produit ou canal fonctionne indépendamment des autres. Les systèmes de conception relient des expériences disparates en fournissant une source commune de composants, de modèles et de styles qui les rendent visuellement harmonieuses et semblent faire partie du même écosystème. Un avantage supplémentaire est que le système de conception permet de gérer à l’échelle tout changement de marque ou de conception visuelle important. Nic Casey, directeur de la création de Big Drop, déclare :

Des visuels aux messages, la clé du succès de tout écosystème de marque est la cohérence. Les systèmes de conception protègent de la dilution de la marque lorsque l’on travaille avec plusieurs équipes et sur plusieurs supports, ce qui est plus important que jamais dans notre nouveau paradigme mondial à distance. Disposer d’un système de conception bien organisé permet aux équipes de déployer rapidement des solutions évolutives, ce qui augmente l’efficacité et libère du temps pour se concentrer sur des initiatives plus urgentes. »

Pour les concepteurs et producteurs de contenu de niveau junior, il peut servir d’outil d’enseignement et de référence.
Les contributeurs individuels qui sont nouveaux dans la conception d’interface utilisateur ou le développement de contenu peuvent être intégrés avec des instructions d’utilisation explicites et des guides de style, qui servent également de rappels utiles pour le reste des contributeurs.

Équipe chargée du système de conception

Un système de conception est aussi bon que les personnes qui le font fonctionner. Qu’ils soient établis ou adaptés, les systèmes de conception nécessitent une maintenance et une gestion permanentes afin d’éviter qu’ils ne deviennent dépassés, obsolètes ou surchargés d’entrées ou de soumissions redondantes. Comme les systèmes de conception sont de tailles et de niveaux de personnalisation différents, la taille de l’équipe responsable de leur mise en œuvre continue peut varier, mais elle doit au moins comprendre un concepteur d’interaction, un concepteur visuel et un développeur, qui aideront à rédiger des directives de conception d’interaction, à créer des exemples visuels et à fournir des extraits de code et des spécifications de mise en œuvre pour chaque élément. Si ces postes sont explicitement définis dans votre organisation, l’équipe devrait en outre comprendre un chercheur, un architecte et un rédacteur de contenu à temps partiel.

Leaders des systèmes de conception : Qui fait bien les choses

Google

Lorsque les équipes d’ingénierie et de conception de Google ont commencé à déterminer activement comment utiliser des systèmes pour organiser leur travail au début des années 2000, elles ont creusé profondément. Google a lancé Material, une extension de conception qui a valu à l’entreprise une nouvelle réputation pour sa réflexion et son approche de la conception.

Contrairement à la plupart des systèmes de conception modernes, qui servent de directives internes à l’équipe, Google a clairement indiqué que Material était destiné à tout le monde, partout. Les développeurs et les concepteurs ont sauté sur l’occasion, intégrant rapidement les conceptions et les animations prêtes à l’emploi à des centaines de milliers d’interfaces et d’applications, et utilisant Material comme point de départ pour construire leurs systèmes.

Aujourd’hui, le Material Design de Google permet aux développeurs et aux concepteurs de créer facilement de belles interfaces et applications, mais l’entreprise a laissé entendre que la prochaine version de son système de conception se concentrera sur l’autre moitié de l’équation : le toucher.

IBM

Carbon est le système open-source de conception de produits et d’expériences numériques d’IBM. Le code de travail, les outils et les ressources de conception, les principes d’interface humaine et une communauté florissante de contributeurs constituent l’application, qui est construite en utilisant le langage de conception d’IBM.

Le système de conception est un effort distribué, guidé par les principes du mouvement open-source. Les utilisateurs de Carbon sont aussi ses créateurs, et chacun est encouragé à contribuer. Il est conçu et construit pour être inclusif et accessible à tous. Carbon est également modulaire et flexible. La modularité du système assure une flexibilité maximale dans l’exécution. Ses composants sont conçus pour fonctionner de manière transparente les uns avec les autres, selon la combinaison qui convient aux besoins de l’utilisateur. Basé sur le langage de conception IBM, chaque élément et composant de Carbon a été conçu dès le départ pour fonctionner élégamment ensemble afin de garantir une expérience utilisateur cohérente et cohésive.

Réflexions finales

De nombreux composants, modèles, styles et règles constituent les systèmes de conception, qui peuvent vous aider à opérationnaliser et à améliorer vos efforts de conception. Les personnes, quant à elles, les planifient, les gèrent et les mettent en œuvre. Lors de la construction d’un système de conception, la portée et la reproductibilité de vos projets, ainsi que les ressources et le temps disponibles, sont les aspects les plus importants à considérer. Les systèmes de conception peuvent devenir de grandes collections de composants et de code s’ils sont créés et maintenus de manière incorrecte ; mais, lorsqu’ils sont bien gérés, ils peuvent éduquer les membres de l’équipe, accélérer le travail et permettre aux concepteurs de s’attaquer aux problèmes difficiles de l’UX.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *