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Comment les décisions en matière de conception et de développement de sites Web influent sur le référencement

Si vous prévoyez de réorganiser votre site Web (ou si vous êtes en train de le faire), cet article vous guidera dans le processus de refonte de votre site Web sans perdre le référencement.

Tout homme d’affaires sera confronté à une refonte majeure de son site Web à un moment donné de sa carrière. Cela peut être parce que votre site Web n’est pas conçu de manière réactive, ce qui le rend difficile à utiliser pour les clients sur les appareils mobiles ; votre entreprise a changé de marque ou a été rachetée ; vous avez créé une nouvelle entreprise et devez construire un site à partir de zéro ; ou votre site Web est vieux et a simplement besoin d’un rafraîchissement. Quelle que soit la raison, la mise à jour de votre site Web peut avoir un impact significatif sur son classement organique dans les moteurs de recherche.

Cependant, il est possible de remanier votre site Web sans perdre le référencement. Avec une planification minutieuse – et en comprenant comment le contenu de votre site Web joue dans votre classement dans les moteurs de recherche – vous pouvez préserver (et même améliorer) votre référencement, quelle que soit l’ampleur des changements apportés à votre site Web.

Minimiser les impacts négatifs liés à la refonte d’un site Web

La première étape pour préserver (ou augmenter) les performances de référencement lors de la planification d’une refonte majeure du site Web est d’obtenir l’adhésion de toutes les équipes impliquées dans le projet. Tout le monde – de l’équipe chargée de la stratégie de marque et du contenu aux développeurs et codeurs Web – doit convenir que le référencement est essentiel au succès à long terme de votre nouveau site Web et qu’il sera pris en compte tout au long de la refonte.

De nombreuses entreprises profitent d’une refonte de site web pour augmenter leur trafic organique après le lancement du site. Une façon d’augmenter votre référencement pendant une refonte de site Web est de rechercher les périodes où votre activité et/ou votre trafic organique diminuent naturellement. Par exemple, si vous faites partie de l’industrie du tourisme à Cape Cod et que votre activité est la plus importante de mai à octobre, planifier une refonte de votre site Web pour les mois de novembre/décembre vous permettra de profiter d’une période de ralentissement naturel du trafic de recherche organique. Lorsque les clients recommenceront à rechercher votre entreprise (mars-avril), votre site Web sera prêt et entièrement optimisé pour la recherche.

Comment redessiner votre site Web sans perdre le référencement

ÉTAPE 1

Audit de votre site existant

Après avoir reçu l’engagement de votre organisation, vous devriez effectuer un audit de référencement de votre site Web actuel et noter le classement des différentes pages dans les moteurs de recherche. En effectuant un audit de référencement, vous serez en mesure d’identifier immédiatement les zones du site Web qui ne sont pas performantes une fois que le nouveau site sera en ligne et de prendre rapidement des mesures correctives afin de ne pas endommager durablement le classement de votre site Web. Vous obtiendrez également une liste concrète des domaines sur lesquels vous devez déjà travailler, afin de les intégrer dans vos objectifs de référencement pour la refonte.

Une utilisation cohérente des balises alt pour améliorer votre classement

L’utilisation de balises alt ou de texte alt sur l’ensemble de votre site Web peut sembler être une préoccupation mineure en termes de stratégie numérique globale, mais cette pratique peut en fait avoir des implications importantes sur vos performances de référencement. Les balises Alt sont l’un des aspects les plus négligés de la conception web, et elles peuvent facilement être laissées de côté, que vous construisiez un site web à partir de zéro ou que vous vous lanciez dans un effort de rebranding important.

Vous devez vous assurer que vos balises alt sont utilisées de manière cohérente sur l’ensemble de votre site Web, en accompagnant chaque image, qu’elle soit proéminente ou subtile. Les meilleures pratiques en matière de balises alt exigent que le texte soit aussi spécifique et bref que possible. Décrivez le contenu de l’image dans un langage clair et précis, mais résistez à l’envie d’utiliser cet espace pour imposer des mots-clés. Comme dans toutes les circonstances, le bourrage de mots-clés fera beaucoup plus de dégâts à votre classement dans les moteurs de recherche qu’il ne l’améliorera.

Optimiser la navigation de votre site Web pour les utilisateurs et le référencement

La plupart des gens sont conscients que la structure de la navigation de votre site Web joue un rôle important dans l’expérience d’un client avec votre marque. On estime que les améliorations liées à des questions telles que la navigation et le flux d’informations peuvent générer jusqu’à 83 % de retour sur investissement pour votre entreprise. Ce que de nombreux chefs d’entreprise ne réalisent pas, c’est que les pratiques de navigation sur le site Web affectent également les performances de référencement, et que même de petits changements peuvent avoir un impact majeur sur vos chiffres.

Pour doter votre site d’une structure solide, il faut d’abord comprendre pourquoi les utilisateurs le visitent, quels termes de recherche ils utilisent pour y arriver et comment ils interagissent avec votre site une fois qu’ils y sont. Cela signifie également que les pages importantes, qui sont riches en informations à valeur ajoutée pour les utilisateurs, sont faciles à localiser et placées logiquement dans le parcours du client. Vous devez également veiller à ce que vos URL suivent la structure de votre site. Par exemple, un visiteur doit pouvoir regarder l’URL : www.daveselectronics.com/tvs/4kultra, pour savoir que sur le site Web de Dave’s Electronics, il peut cliquer sur le menu TVs puis sur le sous-menu 4K Ultra pour arriver à la même page.

Les avantages d’une bonne architecture de liens internes

Un bon système de liens internes est essentiel pour répartir les pages de haut niveau sur l’ensemble de votre site, plutôt que de les concentrer dans une seule zone. Chaque page de votre site doit avoir un lien interne quelque part, mais tout comme pour les mots-clés, cette pratique peut être bien ou mal faite. L’inclusion de liens internes qui n’ont pas de sens et d’un contenu non pertinent s’apparente à un bourrage de mots-clés ; elle sème la confusion chez les utilisateurs et réduit l’efficacité globale de votre initiative de référencement.

Au-delà des préoccupations liées au référencement, les bonnes pratiques en matière de liens internes vous permettent de guider les utilisateurs sur votre site de manière à les préparer à l’achat. Vous pouvez leur donner exactement les informations que vous souhaitez au bon moment, en contrôlant l’expérience dans un effort coordonné pour leur fournir la meilleure valeur possible.

Combattre les taux de rebond élevés

Un taux de rebond élevé peut avoir un impact négatif sur votre classement dans les recherches organiques.

Si les utilisateurs quittent rapidement votre site après avoir cliqué dessus, cela peut être un signe que votre site Web ne parvient pas à susciter l’intérêt des utilisateurs, qu’il ne contient pas les informations qu’ils recherchent ou qu’il est tout simplement peu attrayant et inutilisable. La présence constante d’un contenu de haute qualité sur votre site est l’une des voies les plus évidentes pour dominer le référencement, et votre taux de rebond peut vous fournir une image claire de vos résultats sur ce front.

N’oubliez pas que les modifications apportées au site Web sont un excellent moyen d’effectuer des tests.

La création d’un site Web à partir de zéro, la refonte complète de votre expérience numérique ou le changement d’image de marque peuvent sembler des tâches décourageantes. Après tout, il y a tellement d’éléments à prendre en compte, et n’importe lequel d’entre eux pourrait être la clé d’un avenir rempli de croissance robuste ou de déception. Cependant, les leaders innovants regardent ces expériences et voient d’innombrables opportunités pour tester les changements stratégiques et recevoir des résultats en temps réel.

Presque chaque composant de votre site Web – des balises alt aux images elles-mêmes, en passant par les menus de navigation et les liens internes – peut être testé et suivi en fonction des paramètres que vous souhaitez. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à vous débattre en vous demandant si certains changements auront l’impact escompté. Tant que vous vous consacrez à tout suivre, vous pouvez savoir exactement comment les différents changements influent à la fois sur vos performances de référencement et sur votre relation avec vos utilisateurs.

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